COVID – Moins de 18 ans

Protocoles COVID en vigueur à partir du 10/01/2022 : Ne concernent que les 12 à 17 ans.

Le grand principe est que les tests PCR sont désormais réservés aux personnes symptomatiques. A cela s’ajoute que les isolements et les quarantaines sont raccourcis dans certaines conditions.


A. L’élève a des symptômes COVID

Dès l’apparition de symptômes, évaluez son état pour voir s’il est nécessaire de le faire tester. Vous pouvez le faire via ce lien: outil d’auto-évaluation. Si le test se justifie car les symptômes sont significatifs, la plateforme générera un code de prescription qui vous évitera de devoir contacter votre médecin.

Vous pouvez alors réserver un test PCR sur Test COVID Bruxelles/réservation


B. L’élève est positif

Au PCR ou à l’antigénique rapide en pharmacie. ~ c’est 7 jours d’isolement, vacciné ou pas.

Attention, l’autotest positif doit toujours être confirmé par un PCR. Si l’élève est positif à l’autotest, il faut réserver immédiatement un PCR car son absence ne sera couverte par le tracing qu’une fois le PCR réalisé et qu’il est en attente du résultat.

Dès réception du résultat positif, merci de prévenir l’éducateur/trice référent(e) – de préférence par Smartschool.

Pour comptabiliser les 7 jours d’isolement, le jour « 0 « est celui de l’apparition des symptômes ou celui du test si l’enfant est asymptomatique.

Son absence doit être couverte par un certificat médical délivré par votre médecin. Vous pouvez le transmettre par voie électronique via Smartschool à l’éducateur/trice référent(e). Vous pouvez aussi le remettre à son retour mais, dans ce cas, pensez à communiquer la durée de son absence dès que vous en avez connaissance.


C. Votre enfant a été en contact à haut risque avec un cas positif dans le cadre privé (y compris au domicile) ou à l’école
–> Il n’y a plus de test PCR à effectuer s’il n’a pas de symptômes :

C1. L’enfant est totalement vacciné (2e dose depuis plus de 2 semaines et sans limite dans le temps ensuite – pas de booster nécessaire) OU Il a contracté le Covid depuis moins de 5 mois : ~ pas de quarantaine ni de test, mais vigilance sur les symptômes. Dès qu’ils apparaissent, faites passer un test PCR à l’enfant.

C2. L’enfant n’est pas vacciné (ou la vaccination est en cours) : ~ quarantaine de 6 jours minimum. Peut-être levée au 7è jour en effectuant des autotests négatifs au jour 7 + jour 8 + jour 9 + jour 10. Son absence est justifiée avec le certificat de quarantaine* délivré par le tracing, votre médecin ou disponible sur masanté.be
* Le certificat de quarantaine est toujours établi sur base de la durée maximale de la quarantaine.
Les conditions pour écourter la quarantaine y figurent également. Nous vous recommandons de les suivre pour limiter l’absence aux cours.

Merci à tous de respecter les gestes barrières bien connus.

Partager :