Obtention du
CESS : Certificat d’enseignement secondaire supérieur
Grille horaire de la 3TT Informatique
Grille horaire de la 4TT Informatique
Grille horaire de la 5TT Informatique
Grille horaire de la 6TT Informatique
Notre brochure complète « A la découverte du 2e degré »
Tu te passionnes pour l’informatique et tu aimerais y consacrer ton avenir.
Tu as le sens de l’abstraction et du raisonnement logique.
Tes aptitudes dans les cours généraux, et spécialement en mathématique t’ont rendu prêt à aborder les langages informatiques et leur algorithmique…
alors …
Branche-toi sur l’avenir !
L’informatique fait aujourd’hui partie intégrante de la majorité des entreprises, à un tel point que le métier d’informaticien s’est diversifié en une multitudes de fonctions spécialisées, touchant aux réseaux, au développement informatique, à la sécurité des systèmes informatiques ou encore à l’infographie ou l’ergonomie.
A certains métiers correspondent des études particulières, tandis que la carence en informaticiens rend la porte d’entrée de certaines fonctions techniques ouverte à tous. La bonne connaissance de chaque fonction peut permettre d’en connaître les spécificités, les limites ainsi que les compétences indispensables.
Les études d’informatique aboutissent à plusieurs professions :
- Les administrateurs de bases de données ou DBA : chargés du bon fonctionnement d’une base de données et/ou d’un système de gestion de base de données.
- Les administrateurs réseau : chargés de gérer les comptes et les machines d’un réseau.
- Les administrateurs système : chargés de la maintenance applicative des serveurs.
- Les testeurs ou qualifieurs : chargés de tester le logiciel ou les chaînes de programmes produits par les programmeurs, par exemple durant la période de VABF.
- Les développeurs : chargés de la programmation au sein du projet.
- Les chercheurs : chargés de formaliser les problèmes à résoudre, de développer des algorithmes permettant de les résoudre, de définir de nouvelles structures de données, de nouveaux concepts, de nouveaux langages de programmation ou de nouveaux systèmes informatiques.
- Les analystes : chargés de spécifier techniquement les concepts définis par le concepteur en composantes informatiques.
- Les architectes de systèmes d’information : chargés de définir la cartographie de systèmes informatiques (logicielle et matérielle).
Ce troisième degré
TECHNIQUE DE TRANSITION INFORMATIQUE t’appelle à devenir un jeune, compétent en informatique et apte à aborder les études supérieures.
Le travail sur ordinateur dépasse la simple utilisation des logiciels.
Tu te familiariseras avec des langages de programmation qui te permettront de développer tes propres applications.
Tu seras également mis dans des situations d’apprentissage et tes travaux seront axés sur des projets individuels ou collectifs.
Les cours de l’option groupée travailleront en étroite collaboration avec les cours de la formation commune.
En fin de parcours, tu auras créé un site internet sophistiqué et un projet multimedia complet de fin d’études !
Programmes des cours
Informatique
2h/sem. en 5e
Représentation et traitement de l’information (unités, vocabulaire… de l’informatique)
Architecture générale d’un ordinateur (système, problèmes…)
Informatique et société (problématiques)
Programmation et langages
2h/sem. en 5e, 4h/sem. en 6e
Concepts de l’algorithmique et de la programmation, résolution de problèmes dans des langages de pointe…
Application à des domaines scientifiques
Programmation orientée objets (tableaux, interfaces graphiques …)
Systèmes d’exploitation et logiciels
2h/sem. en 5e, 2h/sem. en 6e
Gestion de divers systèmes d’exploitation
Systèmes ‘réseaux’, serveurs
Logiciels bureautiques (traitement de texte,tableur, base de données), communication et échanges entre les logiciels
Multimedia
2h/sem. en 5e, 2h/sem. en 6e
La première année, découverte de logiciels multimedia;la seconde année,production de documents multimedia
Recherche et traitement de documents,images et sons
Conception d’un produit multimedia complet avec un logiciel de présentation, avec des technologies ‘web’ et complet
Animations et séquences video