Virage numérique

Cardinal Mercier s’inscrit pleinement dans le virage numérique grâce au soutien des instances de l’Enseignement Catholique et à l’origine, sur base de l’initiative de l’ex-ASBL Educit.

Démarrer avec son compte Google @cardinalmercier.be
> cliquer ici

Pas besoin d’un gros pc pour réaliser un virage numérique, un Chromebook à moins de 350 € suffit.

Que vous ayez un Chromebook ou que vous utilisiez tout simplement votre compte Google sur un PC ou un Mac, laissez-vous accompagner et passez votre passeport Pedagokid en ligne !

Mon passeport en ligne !

Je veux apprendre et comprendre mes cours grâce à mon ordinateur? J’ai besoin de remédiations sur des concepts des années précédentes?

Sciences, Maths, Informatique,… ?

Utilise le site gratuit d’apprentissage de la Khan Academy!

Tu y trouveras des cours et des exercices en ligne avec ou sans professeur qui t’accompagne. Tu pourras partager tes résultats avec tes professeurs également.

Accès gratuitement à des formations dans toutes les matières

La Fédération Wallonie Bruxelles offre un service d’enseignement à distance (EAD) qui est aussi accessible pour les élèves qui éprouvent un besoin de remédiation et/ou d’évaluation complémentaire (Le coût lié à l’inscription s’élève à 29 euros par an)

Présentation de l’EAD : E-LEARNING DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

Accès direct au module EAD : elearning.cfwb.be

Pour les mathématiques, il existe de nombreux outils dont :

L’APP Photomath.com te permet dans sa formule gratuite basique d’avoir des premières explications pour de nombreux exercices. Une photo, des explications. Fonctionne sur Android et iOS.

Le site Mathematiquesfaciles.com offre de nombreux cours en ligne gratuit et le vocabulaire que tu y retrouveras, te permettra de trouver des vidéos d’explications.

Et l’intelligence artificielle ? L’IA ?

En pratique, les IA ne sont pas encore fiables à 100% mais te donnent déjà des premières pistes et pourront dans de nombreux cas, t’aider si tu donnes des instructions qui correspondent à ton besoin (des « prompts »).

Comment commencer ? Tu peux utiliser ton compte Google de l’école pour te connecter mais n’oublie jamais que la protection de la vie privée n’est souvent pas garantie. Enlève donc toutes les informations à caractère personnel de tes prompts !

L’offre Perplexity.ai est un bon point de départ car elle permet d’utiliser plusieurs modèles d’IA et de tester à volonté, mais les offres de ces sociétés d’origine américaine sont souvent très performantes si tu as suivi des tutoriels pour optimiser les prompts : ChatGPT ou Gemini (Google)

Néerlandais, Anglais,… ?

Tu as besoin de faire des exercices en Néerlandais avec des explications? Ou en anglais? ou même en Français? ou une autre langue?

Tu désires améliorer ta compréhension à l’audition et à la lecture en Néerlandais sur base de quiz vidéos (2 niveaux de difficulté: 1 étoile ou 2 étoiles): Entraîne-toi avec NedBox

Tu veux travailler ton vocabulaire sur ton smartphone en anglais,… ou même en français (FLE: depuis anglais ou autre langue)? Essaye l’app gratuite DuoLingo que tu peux installer sur ton téléphone t’accompagne pour améliorer et répéter ton vocabulaire:

Une App pour répéter, répéter et répéter tout le vocabulaire

Ou l’alternative Mosalingua :

Tu cherches une solution gratuite qui va te permettre d’entraîner la grammaire en anglais : babelCOACH

Pour le néerlandais, l’anglais,…
Tu peux également utilisez la plateforme gratuite wallone Walangues en précisant un code postal en Wallonie (ex: 1300 pour Wavre) et que tu as 15 ans ou plus.

Si tu veux travailler la prononciation, tu peux également suivre des leçons via YouTube – exemple : La playlist de Russell de Haan

Tu es en heure de fourche ? Tu as été licencié(e) et tu veux travailler à la maison ? Uniquement si tu es connecté à ton compte Google @cardinalmercier.be: Rendez-vous dans la salle d’étude numérique avec ton compte Google @cardinalmercier.be !

Si tu vois un code erreur en cliquant sur la salle d’étude numérique, connecte-toi d’abord sur ton compte Google (/Gmail @Cardinalmercier.be) avec ce navigateur et puis reviens sur cette page.

Si tu n’as pas de compte @CardinalMercier, envoie un message à Monsieur Erkens sur Smartschool pour en demander un.

haut de la page