Hind Benamar
Directrice
Le mot de la direction
Le Monde change… l’École aussi.
Pour préparer vos enfants à ces mutations rapides, nous voulons vous offrir un enseignement à visage humain, où le talent de chacun est reconnu et valorisé.
Forts de la tradition industrielle des Aumôniers du Travail, nous formons dans notre école les techniciens et professionnels de demain, compétents sur le marché de l’Emploi.
Mais notre établissement développe aussi un enseignement général et technique, dont les points forts sont articulés sur les besoins de la société actuelle : l’informatique, l’économie, les langues… Autant d’atouts pour les élèves qui sortiront diplômés et qui poursuivront leur route vers les études supérieures ou la vie professionnelle.
Notre projet : exploiter les potentialités de chaque enfant. A Cardinal Mercier, pas d’élitisme écrasant les plus faibles mais un effort particulier pour la remédiation et la lutte contre l’échec scolaire.
Nos valeurs, inspirées par la tradition chrétienne, s’articulent autour de notions fondamentales et universelles : le respect, la tolérance, l’exigence vis-à-vis de soi, le goût du travail…
En nous confiant votre enfant, nous passons un contrat afin qu’ensemble, nous construisions son parcours de femme ou d’homme autonome et de citoyen de demain.
La Direction
Notre école offre :
• des salles de classes équipées (salles informatiques, ateliers spécifiques …), deux bibliothèques (dont l’une équipée en centre cyber-média performant), un local multimédia …
• des options variées et dirigées vers des métiers d’avenir;
• une continuité d’enseignement et un éventail très large des orientations possibles dans l’enseignement général, technique et professionnel;
• plusieurs classes passerelles pour l’accueil de primo-arrivants;
• un conseil des délégués d’élèves;
• un conseil de participation actif;
• l’organisation d’activités extra-scolaires régulières: classes vertes, classes de découvertes et d’études (Amsterdam, Breendonk, Londres … ), ainsi qu’un voyage de fin d’étude;
• l’organisation de journées sportives;
• l’organisation d’un soutien scolaire encadré par des enseignants de l’école adapté à chaque degré (étude dirigée, DAS et projet Scola);
• une équipe de professionnels de l’éducation (éducateurs et préfets d’éducation) accompagnant les élèves dans leurs difficultés et leurs attentes. Ils sont le relais indispensable entre l’enfant, sa famille et les acteurs de l’école;
• une équipe PMS présente, attentive et à l’écoute des difficultés de chacun;
• un médiateur à la recherche des solutions les plus appropriées dans les situations difficiles;
et surtout…
• Une équipe éducative dynamique et performante. Des enseignants pratiquant des méthodes actives axées sur la construction de savoirs et le développement des compétences, avec un encadrement optimal et personnalisé des élèves en difficultés (remédiations, études dirigées).