Groupes : évolution fin février & mars 2021

Semaine du 22/2/2021 : Groupe B lundi, mardi, mercredi et Groupe A jeudi & vendredi.

Si la situation à partir du 1er mars 2021 est modifiée, elle sera communiquée prochainement en fonction des instructions reçues de la part des autorités compétentes.

Points d’écoute jeunes « te poser, vider ton sac, être entendu… »

Tu as entre 15 et 25 ans, alors viens le mercredi de 14h à 16h (sans rendez-vous, gratuit, confidentiel)

Centre de Santé Mentale ANAIS
Avenue Maréchal Foch, 35 – 1030 Schaerbeek. (Tram 55 : arrêt «Place Pavillon»)
Tél : 02/242.11.36

Autres services soutenus par Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale (LBSM) :

Inscriptions en 1ère année commune

Chers Parents,

Les inscriptions en 1ère secondaire auront lieu du lundi 01 février au vendredi 05 mars 2021. Pour vous permettre d’effectuer cette inscription dans les meilleures conditions, vous avez reçu un formulaire unique auprès de l’école fondamentale (FUI). Celui-ci doit être déposé dans l’école de votre premier choix (durant la période citée ci-dessus).

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous auprès de Mme. Ewel , responsable du secrétariat des élèves . Pour prendre rendez-vous, veuillez la contacter pendant les heures d’ouverture de l’école au 02/240.73.86 (ligne directe) ou via le 02/216.21.97 (centrale).

Le jour du rendez-vous d’inscription vous devez venir avec les documents suivants:

  • FUI de l’école fondamentale complété.
  • Cartes d’identité parent / élève.

Si vous ne vous présentez pas durant la première phase d’inscriptions (01 février -5 mars);

La deuxième phase d’inscriptions reprendra le lundi 26 avril .La procédure reste la même, prendre rendez-vous et venir avec les documents demandés.

Ces informations ne sont valables que pour les inscriptions en 1ère secondaire (1C). Pour les autres classes, les dates des préinscriptions pour l’année 2021 – 2022 seront communiquées ultérieurement.

Comment transformer son téléphone en scanner

Vous avez différentes possibilités avec votre téléphone de scanner vos documents pour les envoyer via Smartschool

  1. Vous utilisez les l’App de Smartschool et vous utilisez la fonction « créer une photo » que vous trouverez chaque fois que vous pouvez ajouter un fichier (dans « Mes documents », quand vous voulez ajouter une annexe à un message et surtout, quand vous voulez envoyer un fichier via la « zone de transfert » de chaque cours) mais ce n’est pas toujours pratique si vous avez plusieurs pages et souvent la qualité n’est pas idéale.
  2. Vous utilisez une App de scanning qui vous permet de créer des fichiers PDF de plusieurs pages, dont voici quelques exemples :
(Gratuit mais ajoute un texte de publicité sur tes scans)

Une question ou un problème avec Smartschool?

Pour vos questions concernant Smartschool ou le suivi des cours à distance :

envoyez un message dans Smartschool à Monsieur Pironet si vous rencontrez un problème dans Smartschool

envoyez un e-mail à tpironet@gmail.com avec le titre « Smartschool + accès + le nom de l’élève + la classe » si vous n’arrivez pas à vous connecter ou si vous n’arrivez pas à envoyer un message dans Smartschool

envoyez un e-mail à info@cardinalmercier.be avec le titre « Ecole à distance + le nom de l’élève + la classe » pour toutes les autres questions

Dates des stages

Toutes dates des stages pourraient être modifiées en fonction des circonstances.

4PB, 4PC et 4PM: du 15 mars 2021 au 26 mars 2021.

5TCOM – 5 TQEA – 5PSC – 5PMA : du 1er février au 5 mars 2021 (semaine du 15 février: congé)

5PC / 6 PC – 6TCOM – 6 TQEA – 6PMA – 6PSC – 7PG/7PI: du 1er février (et non, le 25 janvier comme initialement prévu) au 5 mars 2021 (semaine du 15 février: congé)

5PAA – 6PAA – 7GTPE: informations à recevoir des professeurs d’option


Groupes à partir du 1er février 2021

Semaine du 1/2/2021 : Groupe B lundi, mardi, mercredi et Groupe A jeudi & vendredi.
Début des stages pour les sections concernées.

Conseils de classe : mercredi 3/2, jeudi 4/2, vendredi 5/2 et lundi 8/2 – fin des cours à 11h55 ces jours-là.

Semaine du 8/2/2021 : Groupe A lundi, mardi, mercredi et Groupe B jeudi & vendredi.

Remise du bulletin : à partir du 9/2 en fonction du groupe de l’élève et 10/2 via Smartschool pour les élèves en stage.

Examens de janvier 2021

Janvier 2021 : Une session d’examens aura lieu du 18 janvier au 29 janvier inclus.
Les semaines du 4 et du 11 janvier serviront de révisions pour les 2 groupes.

Les stages débuteront, pour le 2ème et 3ème degré, le lundi 1er février 2021.

Durant les examens, chaque élève est tenu d’arriver à l’heure, avec son matériel, son journal de classe et doit respecter scrupuleusement les consignes de la personne qui surveille l’épreuve. Tout manquement peut entraîner un retrait partiel ou total des points.

Aucune absence n’est admise, si ce n’est en cas de maladie. Un certificat médical est également requis en cas d’absence lors d’une épreuve ou d’un examen hors session.

Répartition A/B du 4 janvier 2021 au 15 janvier 2021 :

A partir du 04/01/2021, les élèves de 3PC et 4PC auront cours tous les jours en présentiel (Groupe A et Groupe B) .

Lettre d’information de novembre

Il convient également de noter que l’institut a prévu la mise en place d’un dispositif d’aide en 3 parties dès ce lundi 16 novembre :

1) Le maintien des remédiations

2) Une initiation à l’informatique : une équipe prendra en charge les élèves qui ont éprouvé des difficultés à suivre les cours en ligne pendant les trois jours test qui ont précédé les vacances de Toussaint. Ces élèves recevront une invitation nominative avec une date et une heure de rendez-vous dès ce début de semaine.

3) La mise à disposition d’un espace de « travail autonome », dans un local informatique pour les élèves du troisième degré (10 places), et à la bibliothèque Portaels ou dans un local supervisé par un éducateur ou un enseignant pour les élèves du deuxième degré (10 places) sur inscription et dans la limite des places disponibles. Les inscriptions dans les deux cas se feront à la bibliothèque.

Reprise des cours à partir du 16/11/2020

Chers parents, chers élèves,
A partir de ce lundi 16 novembre :

  • Tous les élèves du 1er degré reprennent l’école normalement selon leur horaire;
  • Pour les élèves des 2ème et 3ème degrés, le nombre d’élèves présents simultanément dans les écoles sera limité à 50% de la population habituelle.

L’obligation scolaire reste pleinement d’application.
Les enseignants continueront à évaluer de manière constante.
Avant le congé, chaque classe (de la 3è à la 7è année) a été divisée en deux groupes (A & B). Chaque élève dispose d’un temps minimum de cours donnés en présentiel à l’école (deux/trois jours par semaine).

Semaine du 16 novembre :
– Groupe A : Lundi – mardi – mercredi
– Groupe B : jeudi – vendredi

Semaine du 23 novembre :
– Groupe B : Lundi – mardi – mercredi
– Groupe A : jeudi – vendredi

Semaine du 30 novembre :
– Groupe A : Lundi – mardi – mercredi
– Groupe B : jeudi – vendredi

Semaine du 07 décembre :
– Groupe B : Lundi – mardi – mercredi
– Groupe A : jeudi – vendredi

Semaine du 14 décembre :
– Groupe A : Lundi – mardi – mercredi
– Groupe B : jeudi – vendredi