Reprise à partir du 19 avril

Nous attendons encore les informations finales des autorités concernant la reprise.

Nous pourrons vous communiquer les modalités de la reprise des cours vers la fin de la semaine du 12 avril (soit en groupe complet comme initialement prévu, soit sur base de 50% avec le retour du groupe B le lundi 19, soit une autre configuration).

Bon congé de printemps à tous !

Suspension des cours la semaine du 29 mars 2021

Chers parents,
Chers élèves,

Suite aux nouvelles décisions du Comité de concertation (CODECO)

A partir de ce lundi 29 mars inclus et jusqu’aux vacances de printemps (Pâques) :

Dans l’enseignement secondaire, les cours sont suspendus pour tous les niveaux en présentiel comme en distanciel. 

Un accueil sera possible pour les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement et pour lesquels aucune autre solution alternative de garde n’est possible pour les parents sans mobiliser des personnes à risque. Nous demandons aux parents de se signaler en vue de prévoir l’encadrement nécessaire à cet accueil (info@cardinalmercier.be).

Le bulletin n°3 sera distribué aux élèves après le congé.

L’objectif poursuivi reste bien la reprise à 100% en présentiel des élèves dès le 19 avril prochain. De plus amples renseignements seront déposés régulièrement sur le site de l’école et sur Smartschool. Nous vous demandons de consulter régulièrement la plateforme.

Nous espérons vivement, pour le bien-être des jeunes et pour leur formation, que la suite de l’année sera plus sereine et plus stable.

En attendant de meilleurs jours, nous vous remercions pour votre compréhension et nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions (info@cardinalmercier.be)

Th. Dewaele
Directeur

Une question ou un problème avec Smartschool?

Pour vos questions concernant Smartschool ou le suivi des cours à distance :

envoyez un message dans Smartschool à Monsieur Pironet si vous rencontrez un problème dans Smartschool

envoyez un e-mail à tpironet@gmail.com avec le titre « Smartschool + accès + le nom de l’élève + la classe » si vous n’arrivez pas à vous connecter ou si vous n’arrivez pas à envoyer un message dans Smartschool

envoyez un e-mail à info@cardinalmercier.be avec le titre « Ecole à distance + le nom de l’élève + la classe » pour toutes les autres questions

Un jour sur deux à partir du 8 mars 2021

La situation ne s’améliorant pas, la ministre a décidé de maintenir l’école en code rouge jusqu’au 2 avril et donc de ne rien changer aux apprentissages.

De notre côté, nous avons décidé que l’organisation de l’école sera modifiée à partir du 8 mars prochain (au retour des élèves en stage).

Les groupes A & B restent inchangés* mais les élèves (2è et 3è degré) se présenteront un jour sur deux à l’école.  On oublie l’alternance de 3 jours/2 jours.

Vous trouverez le détail des dates ci-joint, merci d’en prendre bonne note.

* (sauf pour les 5PSC/PC : 5PSC = Groupe A & 5PC = Groupe B à partir du 8 mars)

La direction.

Points d’écoute jeunes « te poser, vider ton sac, être entendu… »

Tu as entre 15 et 25 ans, alors viens le mercredi de 14h à 16h (sans rendez-vous, gratuit, confidentiel)

Centre de Santé Mentale ANAIS
Avenue Maréchal Foch, 35 – 1030 Schaerbeek. (Tram 55 : arrêt «Place Pavillon»)
Tél : 02/242.11.36

Autres services soutenus par Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale (LBSM) :

Groupes à partir du 1er février 2021

Semaine du 1/2/2021 : Groupe B lundi, mardi, mercredi et Groupe A jeudi & vendredi.
Début des stages pour les sections concernées.

Conseils de classe : mercredi 3/2, jeudi 4/2, vendredi 5/2 et lundi 8/2 – fin des cours à 11h55 ces jours-là.

Semaine du 8/2/2021 : Groupe A lundi, mardi, mercredi et Groupe B jeudi & vendredi.

Remise du bulletin : à partir du 9/2 en fonction du groupe de l’élève et 10/2 via Smartschool pour les élèves en stage.

Inscriptions en 1ère année commune

Chers Parents,

Les inscriptions en 1ère secondaire auront lieu du lundi 01 février au vendredi 05 mars 2021. Pour vous permettre d’effectuer cette inscription dans les meilleures conditions, vous avez reçu un formulaire unique auprès de l’école fondamentale (FUI). Celui-ci doit être déposé dans l’école de votre premier choix (durant la période citée ci-dessus).

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous auprès de Mme. Ewel , responsable du secrétariat des élèves . Pour prendre rendez-vous, veuillez la contacter pendant les heures d’ouverture de l’école au 02/240.73.86 (ligne directe) ou via le 02/216.21.97 (centrale).

Le jour du rendez-vous d’inscription vous devez venir avec les documents suivants:

  • FUI de l’école fondamentale complété.
  • Cartes d’identité parent / élève.

Si vous ne vous présentez pas durant la première phase d’inscriptions (01 février -5 mars);

La deuxième phase d’inscriptions reprendra le lundi 26 avril .La procédure reste la même, prendre rendez-vous et venir avec les documents demandés.

Ces informations ne sont valables que pour les inscriptions en 1ère secondaire (1C). Pour les autres classes, les dates des préinscriptions pour l’année 2021 – 2022 seront communiquées ultérieurement.

Examens de janvier 2021

Janvier 2021 : Une session d’examens aura lieu du 18 janvier au 29 janvier inclus.
Les semaines du 4 et du 11 janvier serviront de révisions pour les 2 groupes.

Les stages débuteront, pour le 2ème et 3ème degré, le lundi 1er février 2021.

Durant les examens, chaque élève est tenu d’arriver à l’heure, avec son matériel, son journal de classe et doit respecter scrupuleusement les consignes de la personne qui surveille l’épreuve. Tout manquement peut entraîner un retrait partiel ou total des points.

Aucune absence n’est admise, si ce n’est en cas de maladie. Un certificat médical est également requis en cas d’absence lors d’une épreuve ou d’un examen hors session.

Répartition A/B du 4 janvier 2021 au 15 janvier 2021 :

A partir du 04/01/2021, les élèves de 3PC et 4PC auront cours tous les jours en présentiel (Groupe A et Groupe B) .