Inscriptions 2022 – 2023 (Juillet – Août )

Voici les dates pour les inscriptions pour l’année prochaine (2022 – 2023) :
En juillet :
Le 1er juillet 2022 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30
Le 4 juillet 2022 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30
Le 5 juillet 2022 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30
Le 6 juillet 2022 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

En août :
Le 23 août 2022 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30
Le 24 août 2022 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30
Le 25 août 2022 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30
Le 26 août 2022 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Les inscriptions se feront sans rendez-vous

Il sera demandé que tout l’élève mineur ou majeur soit accompagné d’un responsable légal lors de l’inscription . Aucun élève mineur ou majeur ne sera pré-inscrit sans responsable légal.

Les documents suivants vous seront demandés :
• La carte d’identité de l’enfant ;
• La carte d’identité de l’adulte responsable ;
• Le dernier bulletin de juin ;
• 2 photos de l’élève (demandées que si l’élève n’a pas de carte d’identité ou de
titre de séjour muni d’une puce électronique).

Pour une inscription au premier degré,
si votre enfant change d’école au sein du premier degré (1C -si l’enfant était en 1D l’année passée, 2C, 2S, 2D) il faut obligatoirement venir avec l’Annexe A1 de demande de changement d’établissement au premier degré complétée et signée par l’ancienne école

Pour toute question ou renseignement vous pouvez contacter Mme. Ewel au 02/240.73.86

Calendrier de fin d’année 2021 – 2022

Du 1er au 17 juin 2022
Les examens commencent le 1er juin pour les 2ème et 3ème degrés suivant un horaire spécifique (Fin des cours le mardi 31 mai à 12h45)
Du 15 au 23 juin 2022
Les examens commencent le 15 juin au 1er degré. Les élèves qui le souhaitent sont encadrés par l’école des devoirs (Fin des cours à 12h45 le 14/06)
Les examens commencent le 15 juin pour les classes DASPA (Fin de cours à 12h45 le 14/06)
Les 14 et 15 juin 2022
Affichages chaque jour à 13h00 et 17h00 des résultats pour les élèves des 2e et 3e degrés; sauf pour les classes suivantes : 6TT, 6GT, 6TQEM, 6TCOM, 7GTPE, 7PI et 7PG (car CESS)
Inscriptions aux remédiations des élèves ajournés

Les 16, 17, 20 et 21 juin 2022
CEB
Le 15 juin 2022
CE1D EDM
Les 16, 17, 20 et 21 juin 2022
CE1D
Le 16 juin 2022
CESS Français
Le 17 juin 2022
TESS Histoire
Affichage des résultats à 17h00 pour les classes suivantes :
6TT, 6GT, 6TQEM, 6TCOM, 7GTPE, 7PI et 7PG
• Inscriptions aux remédiations des élèves ajournés

Les 16 17, 20 et 21 juin 2022
Remédiations pour tous les élèves ajournés (2è et 3è degrés)
Les 22, 23 et 24 juin 2022
Examens de seconde session selon horaire (2è et 3è degrés)

Le 27 juin 2022
Affichage des résultats de la seconde session à partir de 17h00.
Le 28 juin 2022
15h00 – 17h30 : Réunion de Parents et remise du bulletin. Introduction des recours.
18h30 : Proclamation des classes sortantes
Le 29 juin 2022
09h00 – 12h00 : consultation des copies des épreuves certificatives de juin et des épreuves intégrées et des UAA
9h00 – 16h00: Introduction et dépôt des recours auprès de la Direction

Pré-inscriptions 2022 – 2023

Voici les dates des pré-inscriptions pour l’année prochaine. Ces dates concernent toutes les sections de l’école à l’exception des premières commune (1C) et des classes-passerelles (DASPA/FLE).

Les dates sont les suivantes :

  • Mercredi 11 mai de 13h45 à 16h00
  • Mercredi 18 mai de 13h45 à 16h00
  • Mercredi 25  mai de 13h45 à 16h00

Il sera demandé que tout l’élève mineur ou majeur soit accompagné d’un responsable légal lors de l’inscription . Aucun élève mineur ou majeur ne sera pré-inscrit sans responsable légal. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance pour une préinscription, vous devez juste vous présenter pendant les heures de permanence.

Les documents suivants vous seront demandés :
– carte d’identité de l’élève
– carte d’identité de l’adulte responsable
– dernier bulletin ou photocopie (si possible).

Pour toute question ou renseignement vous pouvez contacter Mme. Ewel au 02/240.73.86

Classes du Patrimoine

Pas facile de retrouver les bons granulats et mortiers utilisés dans la réalisation d’un sol en granito… C’est ce qu’ont tenté de faire les étudiants de l’Institut Technique Supérieur Cardinal Mercier à Schaerbeek en s’initiant à la technique. Ils ont aussi laissé libre cours à leur imagination en réalisant leur propre « mélange ».

Réunion des parents 1/4/2022

La prochaine réunion des parents aura lieu le vendredi 1er avril de 16h à 18h30 dans les locaux de l’Institut Cardinal Mercier.

La remise du bulletin se fera lors de cette réunion.

La présence d’un parent / tuteur-tutrice est requise. Cette présence est essentielle pour le bon déroulement de la scolarité des élèves et constitue un objectif important du plan stratégique de l’école.

La Mini-Entreprise Aqua Terra remporte le premier prix du concours logo LJE

Les résultats du concours Logo organisé par LJE en collaboration avec leur partenaire Deloitte sont tombés !!!

Après différents soucis rencontrés dans l’organisation de la phase « like » du concours, il a été décidé de donner au jury, composé de professionnels du graphisme de Deloitte Digital, la responsabilité de décerner les différents prix aux finalistes.

Suite à cette nouvelle expertise la décision est tombée, et c’est la Mini-Entreprise Aqua Terra de l’institut Cardinal Mercier à Schaerbeek qui remporte le premier prix du concours ! Un grand bravo à elle ! Elle gagne en plus un bon publicitaire pour les réseaux d’une valeur de 30€ !

Inscriptions en 1ère année commune

Chers Parents,

Les inscriptions en 1ère secondaire auront lieu du lundi 14 février au vendredi 11 mars 2022. Pour vous permettre d’effectuer cette inscription dans les meilleures conditions, vous avez reçu un formulaire unique auprès de l’école fondamentale (FUI). Celui-ci doit être déposé dans l’école de votre premier choix (durant la période citée ci-dessus). 

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous auprès de Mme. Ewel , responsable du secrétariat des élèves . Pour prendre rendez-vous, veuillez la contacter pendant les heures d’ouverture de l’école au 02/240.73.86 (ligne directe) ou via le 02/216.21.97 (centrale).

Le jour du rendez-vous d’inscription vous devez venir avec les documents suivants:

  • FUI de l’école fondamentale complété.
  • Cartes d’identité parent / élève. 

Si vous ne vous présentez pas durant la première phase d’inscriptions (14 février -11 mars);

La deuxième phase d’inscriptions reprendra le lundi 25 avril .La procédure reste la même, prendre rendez-vous et venir avec les documents demandés. 

Ces informations ne sont valables que pour les inscriptions en 1ère secondaire (1C). Pour les autres classes, les dates des préinscriptions pour l’année 2022 – 2023 seront communiquées ultérieurement. 

Rentrée de janvier 2022 et variant Omicron

Quarantaine et isolement

La quarantaine signifie que vous êtes préventivement écarté(e) pour limiter une potentielle propagation de la Covid-19. L’isolement signifie que vous devez rester à la maison parce que vous êtes malade ou avez été testé(e) positif(ve) au coronavirus. Cliquez ici pour tous les détails

Contexte de la rentrée :

« Vie avec le virus. On rentre bien cette fois en présentiel à 100 %. Par contre, le port du masque reste la règle dans tous les espaces clos, que ce soit pour les élèves ou pour leurs professeurs. Les ados du secondaire seront, comme les petits, soumis à la ventilation forcée des classes. Il est aussi recommandé de pratiquer un autotest avant la rentrée et de le répéter une fois par semaine.

Vie scolaire. Globalement, la vie « normale » est entravée par quelques mesures de prudence : réunions entre adultes suspendues (sauf exception), groupes classes préservés tant que faire se peut, place fixe, ventilation des salles de profs, limitation des rassemblements devant l’école… Par ailleurs, les séances d’information sur le secondaire sont interdites mais les inscriptions en présentiel seront autorisées. Enfin, comme pour le fondamental, les activités extra-muros d’une journée sont à nouveau autorisées dans le respect des règles en vigueur dans la société et au sein du secteur d’accueil de l’activité. Celles avec nuitées restent cependant interdites jusqu’aux vacances de carnaval.

Mesures d’écartement. On appliquera en secondaire les mêmes nouvelles règles que dans la vie normale entre adultes. En cas de symptômes du covid confirmés par un test positif, l’élève sera – comme les adultes – placé en isolement pour sept jours. Si le jeune est un cas contact à haut risque, son statut change en fonction de la vaccination. Entièrement vacciné (jusqu’à 17 ans on l’est avec une dose) : il n’y a pas de quarantaine mais des mesures de prudence à respecter. Non vacciné : il doit entrer en quarantaine pendant dix jours et peut en sortir au bout de sept jours à condition de réaliser des autotests négatifs quotidiens.

Notons qu’il n’y aura plus de fermeture automatique de classes en secondaire. Seuls les services d’hygiène pourront prendre cette décision au cas par cas. »

(extrait d’un article du journal Le Soir du 7 janvier 2022 du qui résume parfaitement les mesures en place)