Message du lundi 30 mars 2020

Chers parents,

Le Conseil national de sécurité, qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19, s’est réuni ce vendredi 27 mars et s’est prononcé sur la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 19 avril.

Ce qui intègre désormais la période des vacances de printemps.

Le Conseil national s’est également positionné sur l’organisation de garderies, pendant cette période, pour les enfants :

  • Dont un parent est actif dans les services des soins de santé, de la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement.
  • Dont seuls les grands parents pourraient prendre la garde en charge (Public vulnérable face la maladie).

Il faut y ajouter les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse.

Ce lundi 30 mars

Nous invitons les parents, concernés par ces mesures, voulant disposer d’une solution de garde pendant la durée des vacances de printemps à se signaler par écrit pour le mardi 31 mars à 16h au plus tard.

Vous pouvez nous contacter :

Soit par courrier postal au :  81, rue Portaels -1030 Bruxelles (à l’attention du directeur)

Soit par mail à : info@cardinalmercier.be

Pour rappel, au regard des instructions des autorités sanitaires, les parents sont invités à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’école.

Cet accueil débutera le lundi 6 avril à partir de 8h20.

Bien cordialement,                                                                                                                                  
La Direction

COVID-19 – Annonces importantes

Message très important :

Veuillez prendre connaissance des dispositions exceptionnelles du RGE (règlement général des études) pour la fin de l’année scolaire 2019-2020, dans le cadre de la pandémie « Covid-19 », en cliquant ici sur ce lien.

Le bulletin de la 3ème période sera envoyé par e-mail à l’adresse communiquée pour les échanges réalisés jusqu’à présent avec le/la professeur(e) titulaire de la classe de votre enfant. A défaut d’adresse e-mail, le bulletin sera envoyé par la poste à l’adresse que vous avez communiqué à l’école. Si vous ne recevez pas ce bulletin d’ici début juin ou rencontrez un autre problème (par exemple : vous n’avez pas la possibilité technique de consulter les dispositions exceptionnelles du RGE sur ce site), veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec l’école.

Rentrée des 2ème secondaire : 25 mai 2020 (voir horaire par classe)
Rentrée des 6ème secondaire : 18 mai 2020 (voir horaire par groupe classe et par semaine)

Cliquez ici pour les conseils et instructions de vos professeurs (page mise à jour régulièrement)

Suite aux événements que nous vivons, les parents peuvent poser leurs questions via l’adresse suivante : info@cardinalmercier.be

Depuis ce lundi, 4 mai 2020, toute personne, membre du personnel, élève, parent ou visiteur se présentant à l’Institut sera tenue de porter un masque et de respecter la distance sociale demandée.

IMPORTANT : Si votre enfant ou tout autre élève de l’école n’a pas accès au Wifi à la maison. L’école a la possibilité de fournir gratuitement un accès au système national d’accès au Wifi de Proximus et de Telenet pour un appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) d’un élève pendant la période de confinement. Contactez d’urgence le titulaire de la classe de l’élève ou info@cardinalmercier.be (en précisant la classe et les coordonnées) ou le numéro général de l’école : +3222162197

Information importante : toutes les réunions des parents et autres moments de rencontre sont reportés à une date ultérieure qui sera déterminée lors de la reprise normale des cours. Pas de réunion des parents pendant le confinement. Merci pour votre compréhension. La Direction

Message du mardi 17 mars 2020

Chers parents,

L’actualité nous oblige à communiquer régulièrement pour vous transmettre les informations relatives à l’organisation de l’école et sur les activités que vos enfants peuvent réaliser à la maison durant l’épreuve que nous traversons tous.

Il nous semble plus efficace d’utiliser la voie électronique.

Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. Des travaux à domicile peuvent être prévus par les enseignants de votre enfant. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect des balises imposées par le conseil national de sécurité. Les enseignants peuvent donc prendre contact avec vous via les différents canaux existants : Mail, plateforme, GSM, WhatsApp, site internet de l’école, …

Afin de permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage, les enseignants sont susceptibles d’envoyer des travaux. Nous attendons de la part de tous de garder une routine quotidienne de travail afin de ne pas perdre les acquis que vous maitrisez et de continuer à vous former par des révisions de vos matières malgré la situation de crise sanitaire exceptionnelle que nous subissons.

N’hésitez pas à questionner vos professeurs sur les consignes ou les travaux à effectuer.

En vous remerciant d’avance de votre collaboration, nous vous invitons à vous investir sérieusement dans vos tâches.

Les parents ont la possibilité de poser toutes leurs questions via l’adresse suivante : info@cardinalmercier.be

Avec tout notre dévouement

                                                                                                          La direction

Coronavirus – Communication du 13 mars

Chers parents,

Hier soir, le conseil national de sécurité a pris certaines mesures fortes afin de tenter d’endiguer la propagation du COVID -19.

Parmi celles-ci, l’une d’elle nous impacte plus directement :

           « les cours sont suspendus jusqu’au 03/04/2020 ».

Les élèves devront rester à la maison. Cependant, l’école assure un accueil pour :

  • les enfants des personnes actives dans les services des soins de santé, de la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement.
  • les enfants dont seuls les grands parents pourraient prendre la garde en charge (Public vulnérable face la maladie).

Nous vous demandons de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants à l’école.  Si néanmoins, votre enfant rentre dans les conditions reprises ci-dessus, nous vous demandons de vous manifester ce lundi 16 mars au matin.

En ce qui concerne les stages des élèves, ils sont TOUS suspendus !

Cette mesure vise à prendre toute les précautions pour ne pas augmenter la propagation du virus covid-19 mais également pour mieux protéger tous les membres de notre communauté scolaire.

Nous attirons votre attention  sur le fait qu’il ne s’agit pas de 3 semaines de congés et que les enseignants sont susceptibles de fournir du travail à vos enfants.

Des informations complémentaires  seront disponibles ultérieurement sur le site de notre école www.cardinalmercier.be  (onglet « Secondaire »)

                                                                                                                      La Direction

Institut Technique Cardinal Mercier
Notre-Dame du Sacré-cœur
Rue Portaels 81 – 1030 SCHAERBEEK
Tel : 02/216.21.97 Fax : 02/215.14.78
Courriel: itcmndsc.2030@ens.irisnet.be