Rentrée de janvier 2022 et variant Omicron

Quarantaine et isolement

La quarantaine signifie que vous êtes préventivement écarté(e) pour limiter une potentielle propagation de la Covid-19. L’isolement signifie que vous devez rester à la maison parce que vous êtes malade ou avez été testé(e) positif(ve) au coronavirus. Cliquez ici pour tous les détails

Contexte de la rentrée :

« Vie avec le virus. On rentre bien cette fois en présentiel à 100 %. Par contre, le port du masque reste la règle dans tous les espaces clos, que ce soit pour les élèves ou pour leurs professeurs. Les ados du secondaire seront, comme les petits, soumis à la ventilation forcée des classes. Il est aussi recommandé de pratiquer un autotest avant la rentrée et de le répéter une fois par semaine.

Vie scolaire. Globalement, la vie « normale » est entravée par quelques mesures de prudence : réunions entre adultes suspendues (sauf exception), groupes classes préservés tant que faire se peut, place fixe, ventilation des salles de profs, limitation des rassemblements devant l’école… Par ailleurs, les séances d’information sur le secondaire sont interdites mais les inscriptions en présentiel seront autorisées. Enfin, comme pour le fondamental, les activités extra-muros d’une journée sont à nouveau autorisées dans le respect des règles en vigueur dans la société et au sein du secteur d’accueil de l’activité. Celles avec nuitées restent cependant interdites jusqu’aux vacances de carnaval.

Mesures d’écartement. On appliquera en secondaire les mêmes nouvelles règles que dans la vie normale entre adultes. En cas de symptômes du covid confirmés par un test positif, l’élève sera – comme les adultes – placé en isolement pour sept jours. Si le jeune est un cas contact à haut risque, son statut change en fonction de la vaccination. Entièrement vacciné (jusqu’à 17 ans on l’est avec une dose) : il n’y a pas de quarantaine mais des mesures de prudence à respecter. Non vacciné : il doit entrer en quarantaine pendant dix jours et peut en sortir au bout de sept jours à condition de réaliser des autotests négatifs quotidiens.

Notons qu’il n’y aura plus de fermeture automatique de classes en secondaire. Seuls les services d’hygiène pourront prendre cette décision au cas par cas. »

(extrait d’un article du journal Le Soir du 7 janvier 2022 du qui résume parfaitement les mesures en place)

Fin d’année 2021 et bulletins

Les bulletins seront exceptionnellement communiqués par Smartschool vu le contexte sanitaire. La version papier du bulletin sera remise à la rentrée en janvier.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un message soit par Smartschool via le compte de votre enfant ou soit par e-mail.

Joyeuses périodes de fin d’année à tous.

Rentrée Septembre 2021

Si vous rentrez de l’étranger, vous devez prendre en compte le fait que quasi tous les pays sont à présent en orange ou en rouge (tous les pays en dehors de l’Union Européenne qui ne sont pas dans la liste en cliquant ici, sont à considérer comme zone rouge) : vous devez donc observer une quarantaine de 10 jours (en attendant un résultat positif au 2ème test en J+7) si vous n’êtes pas vacciné : Cliquez ici pour toutes les explications

Les 1 et 2 septembre : Examens de seconde session selon horaire (2ème et 3ème degrés)
Le 3 septembre – de 17h00 à 19h00 : affichage des résultats de 2ème session
Le 6 septembre – Rentrée de classes :
• De 8h15 à 16h20 : 1er degré
• De 10h15 à 16h20 : 2ème degré
• De 11h05 à 16h20 : 3ème degré
• De 13h00 à 15h30 : DASPA
Le 7 septembre : Journée sportive pour tout le 1er degré

Procédure de conciliation interne

La procédure de conciliation interne peut être introduite par les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur qui souhaitent qu’une décision du Conseil de classe soit réexaminée par ceux-ci. Ils disposeront de 5 jours ouvrables scolaires après la communication des résultats pour informer le Directeur de leur volonté de contester la décision du Conseil de classe ou du Jury de qualification.
Les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur remettront, en mains propres, la demande de l’élève ou de ses parent contre accusé de réception.

La Direction peut prendre seul la décision de réunir ou pas à nouveau le Conseil de classe ou le Jury de qualification

Procédure de recours externe

Pour autant qu’ils aient épuisé la procédure de conciliation interne, les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur peuvent introduire un recours externe contre une décision d’échec ou de réussite avec restriction, jusqu’au cinquième jour ouvrable scolaire qui suit la notification de la décision pour les décisions de seconde session, par courrier recommandé, à l’adresse suivante :

Direction générale de l’Enseignement obligatoire

Conseil de recours contre les décisions des conseils de classe de l’enseignement secondaire – Enseignement de caractère soit confessionnel, soit non confessionnel (à préciser)

Bureau 1F140

Rue Adolphe Lavallée, 1 1080 BRUXELLES

Le recours est adressé par lettre recommandée à l’Administration, qui la transmet immédiatement au Président du Conseil de recours. Copie du recours doit être adressée par les requérants, le même jour, également par lettre recommandée, au Directeur concerné. La procédure de recours externe n’est prévue que pour contester les attestations de réussite partielle/restrictive (AOB) ou d’échec (AOC).

La lettre recommandée visant à introduire le recours comprendra la motivation précise de la contestation, ainsi que toute pièce relative au seul élève concerné et de nature à éclairer le Conseil de recours, que le requérant juge de nature à éclairer le Conseil de recours. La copie des pièces délivrées par l’école au cours et à l’issue de la procédure interne devra être jointe au recours externe.

                                                                                                      Dewaele T                                                                                Directeur

Rêver le monde pour mieux s’y engager : le Banquet Citoyen

L’ITCM y était !

Deux élèves de 5TT, Alef Hosh et Kizito Bingwa, ont participé cette année à un stage philo organisé par la FWB et l’asbl Young Thinkers. Une expérience collective qui leur a beaucoup plu.

Lors de ce banquet citoyen, ils ont rencontré d’autres jeunes et se sont interrogés sur le monde d’aujourd’hui dans les locaux du Zaventem atelier.

Qu’est-ce qu’on fait du monde dans lequel on vit ? A-t-on vraiment les moyens de s’y engager en cette période de crises ? On peut avoir la sensation que le monde nous échappe, que le monde se défait autour de nous.

Forts de ces rencontres très enrichissantes, ils souhaiteraient organiser un cercle philo pour les jeunes de l’ITCM l’année prochaine.

Signalons également au passage que les classes de 5TT et de 6TT ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à plusieurs ateliers philo sur différentes thématiques durant cette année scolaire : le cyberharcèlement et la démocratie à travers un questionnement sur les règles et les normes.

Reprise à partir du 19 avril

Réouverture des écoles

À l’issue des vacances de Pâques, le 19 avril, les cours reprennent sous le régime en vigueur avant la pause pascale. Voici ce que cela signifie concrètement :

Premier degré de l’enseignement secondaire et formation en alternance : présentiel à 100% ;

Deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire : présentiel à 50 % (un jour sur deux) avec le retour du groupe B, le lundi 19 et groupe A, le mardi 20.

Suspension des cours la semaine du 29 mars 2021

Chers parents,
Chers élèves,

Suite aux nouvelles décisions du Comité de concertation (CODECO)

A partir de ce lundi 29 mars inclus et jusqu’aux vacances de printemps (Pâques) :

Dans l’enseignement secondaire, les cours sont suspendus pour tous les niveaux en présentiel comme en distanciel. 

Un accueil sera possible pour les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement et pour lesquels aucune autre solution alternative de garde n’est possible pour les parents sans mobiliser des personnes à risque. Nous demandons aux parents de se signaler en vue de prévoir l’encadrement nécessaire à cet accueil (info@cardinalmercier.be).

Le bulletin n°3 sera distribué aux élèves après le congé.

L’objectif poursuivi reste bien la reprise à 100% en présentiel des élèves dès le 19 avril prochain. De plus amples renseignements seront déposés régulièrement sur le site de l’école et sur Smartschool. Nous vous demandons de consulter régulièrement la plateforme.

Nous espérons vivement, pour le bien-être des jeunes et pour leur formation, que la suite de l’année sera plus sereine et plus stable.

En attendant de meilleurs jours, nous vous remercions pour votre compréhension et nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions (info@cardinalmercier.be)

Th. Dewaele
Directeur