Rêver le monde pour mieux s’y engager : le Banquet Citoyen

L’ITCM y était !

Deux élèves de 5TT, Alef Hosh et Kizito Bingwa, ont participé cette année à un stage philo organisé par la FWB et l’asbl Young Thinkers. Une expérience collective qui leur a beaucoup plu.

Lors de ce banquet citoyen, ils ont rencontré d’autres jeunes et se sont interrogés sur le monde d’aujourd’hui dans les locaux du Zaventem atelier.

Qu’est-ce qu’on fait du monde dans lequel on vit ? A-t-on vraiment les moyens de s’y engager en cette période de crises ? On peut avoir la sensation que le monde nous échappe, que le monde se défait autour de nous.

Forts de ces rencontres très enrichissantes, ils souhaiteraient organiser un cercle philo pour les jeunes de l’ITCM l’année prochaine.

Signalons également au passage que les classes de 5TT et de 6TT ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à plusieurs ateliers philo sur différentes thématiques durant cette année scolaire : le cyberharcèlement et la démocratie à travers un questionnement sur les règles et les normes.

Reprise à partir du 19 avril

Réouverture des écoles

À l’issue des vacances de Pâques, le 19 avril, les cours reprennent sous le régime en vigueur avant la pause pascale. Voici ce que cela signifie concrètement :

Premier degré de l’enseignement secondaire et formation en alternance : présentiel à 100% ;

Deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire : présentiel à 50 % (un jour sur deux) avec le retour du groupe B, le lundi 19 et groupe A, le mardi 20.

Suspension des cours la semaine du 29 mars 2021

Chers parents,
Chers élèves,

Suite aux nouvelles décisions du Comité de concertation (CODECO)

A partir de ce lundi 29 mars inclus et jusqu’aux vacances de printemps (Pâques) :

Dans l’enseignement secondaire, les cours sont suspendus pour tous les niveaux en présentiel comme en distanciel. 

Un accueil sera possible pour les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement et pour lesquels aucune autre solution alternative de garde n’est possible pour les parents sans mobiliser des personnes à risque. Nous demandons aux parents de se signaler en vue de prévoir l’encadrement nécessaire à cet accueil (info@cardinalmercier.be).

Le bulletin n°3 sera distribué aux élèves après le congé.

L’objectif poursuivi reste bien la reprise à 100% en présentiel des élèves dès le 19 avril prochain. De plus amples renseignements seront déposés régulièrement sur le site de l’école et sur Smartschool. Nous vous demandons de consulter régulièrement la plateforme.

Nous espérons vivement, pour le bien-être des jeunes et pour leur formation, que la suite de l’année sera plus sereine et plus stable.

En attendant de meilleurs jours, nous vous remercions pour votre compréhension et nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions (info@cardinalmercier.be)

Th. Dewaele
Directeur

Un jour sur deux à partir du 8 mars 2021

La situation ne s’améliorant pas, la ministre a décidé de maintenir l’école en code rouge jusqu’au 2 avril et donc de ne rien changer aux apprentissages.

De notre côté, nous avons décidé que l’organisation de l’école sera modifiée à partir du 8 mars prochain (au retour des élèves en stage).

Les groupes A & B restent inchangés* mais les élèves (2è et 3è degré) se présenteront un jour sur deux à l’école.  On oublie l’alternance de 3 jours/2 jours.

Vous trouverez le détail des dates ci-joint, merci d’en prendre bonne note.

* (sauf pour les 5PSC/PC : 5PSC = Groupe A & 5PC = Groupe B à partir du 8 mars)

La direction.

Points d’écoute jeunes « te poser, vider ton sac, être entendu… »

Tu as entre 15 et 25 ans, alors viens le mercredi de 14h à 16h (sans rendez-vous, gratuit, confidentiel)

Centre de Santé Mentale ANAIS
Avenue Maréchal Foch, 35 – 1030 Schaerbeek. (Tram 55 : arrêt «Place Pavillon»)
Tél : 02/242.11.36

Autres services soutenus par Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale (LBSM) :