COVID-19 – Annonces importantes

Message très important :

Veuillez prendre connaissance des dispositions exceptionnelles du RGE (règlement général des études) pour la fin de l’année scolaire 2019-2020, dans le cadre de la pandémie « Covid-19 », en cliquant ici sur ce lien.

Le bulletin de la 3ème période sera envoyé par e-mail à l’adresse communiquée pour les échanges réalisés jusqu’à présent avec le/la professeur(e) titulaire de la classe de votre enfant. A défaut d’adresse e-mail, le bulletin sera envoyé par la poste à l’adresse que vous avez communiqué à l’école. Si vous ne recevez pas ce bulletin d’ici début juin ou rencontrez un autre problème (par exemple : vous n’avez pas la possibilité technique de consulter les dispositions exceptionnelles du RGE sur ce site), veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec l’école.

Rentrée des 2ème secondaire : 25 mai 2020 (voir horaire par classe)
Rentrée des 6ème secondaire : 18 mai 2020 (voir horaire par groupe classe et par semaine)

Cliquez ici pour les conseils et instructions de vos professeurs (page mise à jour régulièrement)

Suite aux événements que nous vivons, les parents peuvent poser leurs questions via l’adresse suivante : info@cardinalmercier.be

Depuis ce lundi, 4 mai 2020, toute personne, membre du personnel, élève, parent ou visiteur se présentant à l’Institut sera tenue de porter un masque et de respecter la distance sociale demandée.

IMPORTANT : Si votre enfant ou tout autre élève de l’école n’a pas accès au Wifi à la maison. L’école a la possibilité de fournir gratuitement un accès au système national d’accès au Wifi de Proximus et de Telenet pour un appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) d’un élève pendant la période de confinement. Contactez d’urgence le titulaire de la classe de l’élève ou info@cardinalmercier.be (en précisant la classe et les coordonnées) ou le numéro général de l’école : +3222162197

Information importante : toutes les réunions des parents et autres moments de rencontre sont reportés à une date ultérieure qui sera déterminée lors de la reprise normale des cours. Pas de réunion des parents pendant le confinement. Merci pour votre compréhension. La Direction

Horaire des 2ème

Cliquez ici pour l’horaire dans sa dernière version (peut changer dans le temps en fonction des circonstances) –

L’horaire est d’application chaque semaine du 25 mai jusqu’à fin juin

Les jours où il n’y a pas cours, le travail se fait à distance comme avant le 25 mai. Les autres jours, la présence de l’élève est attendue à l’école en fonction de l’horaire communiqué.

Cliquez ici pour les affiches avec les conseils à appliquer durant cette fin d’année scolaire (sont affichées également dans les couloirs de l’école)

Vous pouvez poser vos questions par e-mail ou via les canaux habituels utilisés les dernières semaines avec vos professeurs et éducateurs.

Horaire des 6ème et 7ème

Cliquez ici pour les affiches avec les conseils à appliquer durant cette fin d’année scolaire (sont affichées également dans les couloirs de l’école)

Cliquez ici pour l’horaire dans sa dernière version (peut changer dans le temps en fonction des circonstances) –

Les jours où il n’y a pas cours, le travail se fait à distance comme avant le 18 mai. Les autres jours, la présence de l’élève est attendue à l’école en fonction du groupe qui lui a été assigné (pour rappel, nous avons besoin de tous les e-mails de tous les élèves). Quand il n’est pas fait référence à un groupe (ex : « Gr 1 », « Gr 2 », « Groupe 1 »,…), c’est que le local permet d’accueillir toute la classe en respectant les consignes des autorités au niveau de la distanciation.

A chaque fois, le type de semaine est précisé :

  • sem135 : Semaines du 18 mai, du 1er juin et du 15 juin
  • sem246 : Semaines du 25 mai, du 8 juin et du 22 juin

Vous pouvez poser vos questions par e-mail ou via les canaux habituels utilisés les dernières semaines avec vos professeurs et éducateurs.

Message du 11 mai 2020

Chers parents,
Chers élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que cette période si particulière ne vous est pas trop pénible. L’institut a préparé la reprise du 18 et du 25 mai pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions possibles au niveau de la sécurité des élèves et des membres du personnel. Les règles de sécurité et d’hygiènes seront respectées à la lettre.

La rentrée se confirme :

Le lundi 18 mai pour les élèves de 6è et 7è années

Le lundi 25 mai pour les classes de 2C-2S-2D

Cette reprise se fera à concurrence de 2 demi-jours par semaine.

Il sera important pour tous les élèves qui vont revenir de se reconnecter avec l’école et de poursuivre les apprentissages avec leurs enseignants.

Vous recevrez prochainement un courrier avec le bulletin de la 3è période ainsi que les nouvelles modalités de délibérations, d’évaluations et de réussite pour les conseils de classe de juin. Avant la fin de la semaine, vous pourrez consulter les horaires de cours pour les 6è et 7è, sur ce même site.

Aucune réunion ne sera organisée en cette fin d’année. Les éducateurs contacteront tous les parents afin de prendre des nouvelles de leur enfant et de vérifier (pour les élèves de 2è, 6è et 7è) quels sont ceux qui seraient susceptibles de revenir à l’école à partir du 18 et du 25 mai. Un dernier point essentiel est d’obtenir une adresse mail correct de votre part pour vous transmettre les différents documents importants de cette fin d’année (bulletins, recours, courriers).

La Direction.

Pré-inscriptions 2020 – 2021

Voici les dates des pré-inscriptions pour l’année prochaine. Ces dates concernent toutes les sections de l’école.

Les dates sont les suivantes :

Mercredi 20 mai de 13h00 à 16h00

Mercredi 27 mai de 13h00 à 16h00  

Mercredi 3 juin de 13h00 à 16h00

Les inscriptions se feront uniquement sur rendez-vous via
l’adresse mail suivante : info@cardinalmercier.be

Il sera demandé que l’enfant mineur soit accompagné que d’un seul adulte responsable lors de l’inscription .

En outre depuis le lundi 4 mai 2020, toute personne, membre du personnel, élève, parent ou visiteur se présentant à l’Institut sera tenu de porter un masque et de respecter la distance sociale demandée.

Les documents suivants vous seront demandés :
– carte d’identité de l’enfant
– carte d’identité de l’adulte responsable
– dernier bulletin ( si possible)
Ces permanences auront lieu sous réserve des décisions du Conseil National de sécurité.

Message du 18 avril 2020

Chers parents, 

En accord avec la décision des autorités fédérales, l’Institut Technique Cardinal Mercier ne reprendra pas les cours ce lundi 20 avril et ce jusqu’au 3 mai inclus. Nous vous tiendrons informés des décisions ultérieures. 

Il est impératif de nous prévenir si votre enfant fréquentera l’école pendant cette période.

Pour toute information complémentaire, nous vous prions de prendre contact avec notre équipe par mail (info@cardinalmercier.be).

La situation inédite que nous vivons va probablement peser sur chacun de nous de différentes manières.

Voici donc quelques sites et numéros de téléphone qui pourraient vous être utiles à vous, à vos proches ou des connaissances :

Des infos?

Les enfants veulent se confier?

  • N° 103  (de 10h à minuit)
  • parolesdados.be

Besoin de parler?

  • SOS Parents: 0471/414 333 (7/7j, de 8h à 20h)
  • Télé Accueil: n° 107 (24/24h, gratuit)
  • Violence conjugale: 0800/ 300 30 (gratuit)

Des questions qui concernent vos enfants?

  • 02/477 30 30 (7/7j de 8h à 21h)
  • https://www.laligue.be/leligueur/le-ligueur

Au plaisir de nous retrouver bientôt !

L’équipe de l’Institut Technique Cardinal Mercier

Message du vendredi 3 avril 2020

Chers parents,

Aucun d’entre vous ne nous ayant sollicité pour une garderie durant les vacances de printemps, l’école sera fermée au public du lundi 6 avril au vendredi 17 avril inclus.

L’adresse mail info@cardinalmercier.be reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous souhaitons à tous des vacances reposantes.Que ce beau printemps éclaire vos foyers !

                                                                                             La direction

Message du lundi 30 mars 2020

Chers parents,

Le Conseil national de sécurité, qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19, s’est réuni ce vendredi 27 mars et s’est prononcé sur la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 19 avril.

Ce qui intègre désormais la période des vacances de printemps.

Le Conseil national s’est également positionné sur l’organisation de garderies, pendant cette période, pour les enfants :

  • Dont un parent est actif dans les services des soins de santé, de la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement.
  • Dont seuls les grands parents pourraient prendre la garde en charge (Public vulnérable face la maladie).

Il faut y ajouter les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse.

Ce lundi 30 mars

Nous invitons les parents, concernés par ces mesures, voulant disposer d’une solution de garde pendant la durée des vacances de printemps à se signaler par écrit pour le mardi 31 mars à 16h au plus tard.

Vous pouvez nous contacter :

Soit par courrier postal au :  81, rue Portaels -1030 Bruxelles (à l’attention du directeur)

Soit par mail à : info@cardinalmercier.be

Pour rappel, au regard des instructions des autorités sanitaires, les parents sont invités à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’école.

Cet accueil débutera le lundi 6 avril à partir de 8h20.

Bien cordialement,                                                                                                                                  
La Direction

Message du mardi 17 mars 2020

Chers parents,

L’actualité nous oblige à communiquer régulièrement pour vous transmettre les informations relatives à l’organisation de l’école et sur les activités que vos enfants peuvent réaliser à la maison durant l’épreuve que nous traversons tous.

Il nous semble plus efficace d’utiliser la voie électronique.

Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. Des travaux à domicile peuvent être prévus par les enseignants de votre enfant. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect des balises imposées par le conseil national de sécurité. Les enseignants peuvent donc prendre contact avec vous via les différents canaux existants : Mail, plateforme, GSM, WhatsApp, site internet de l’école, …

Afin de permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage, les enseignants sont susceptibles d’envoyer des travaux. Nous attendons de la part de tous de garder une routine quotidienne de travail afin de ne pas perdre les acquis que vous maitrisez et de continuer à vous former par des révisions de vos matières malgré la situation de crise sanitaire exceptionnelle que nous subissons.

N’hésitez pas à questionner vos professeurs sur les consignes ou les travaux à effectuer.

En vous remerciant d’avance de votre collaboration, nous vous invitons à vous investir sérieusement dans vos tâches.

Les parents ont la possibilité de poser toutes leurs questions via l’adresse suivante : info@cardinalmercier.be

Avec tout notre dévouement

                                                                                                          La direction