L’institut Cardinal Mercier remporte l’un des 5 prix écoles 2020 Générations solidaires

La 4e édition de l’appel à projets de l’ASBL Générations solidaires se préparait depuis des mois avec un focus spécial Ecoles en 2020. Chaque école pouvait participer à l’appel à projets en mettant sur pied un projet solidaire imaginé et mis en œuvre par les élèves, au sein de l’école et, de préférence ouvert sur le quartier/la ville/la région.

122 projets ont été soumis au vote du public jusqu’au 21 juin et 10.996 votes ont été enregistrés.

L’institut Cardinal Mercier a remporté l’un des 5 prix écoles de cette édition 2020

La direction félicite les élèves ayant participé ainsi que les membres du personnels ayant soutenu ce fantastique projet!

Casiers pour les élèves

L’Institut met à votre disposition des casiers pour y déposer vos affaires. Ceux-ci se trouvent le long du mur de la salle d’étude « Portaels ».

Il  vous est  possible d’acquérir un casier auprès de Madame Vanresbeck  pour un montant de 10 euros. Sur ces  10 euros , 5 euros seront destinés à  la location et 5 euros serviront de caution.

La caution vous sera remise fin juin, lorsque celui-ci aura été vidé, nous insistons sur le fait que chacun d’entre vous est responsable de son casier et de son contenu.

La location des casiers se fera à des moments bien précis durant le mois de septembre :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h à 13h à la bibliothèque sur le site « Portaels ».

Il  vous est  demandé de récupérer dans votre casier les affaires dont vous avez besoin pour le cours, bien avant la sonnerie de la fin de chaque récréation.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée.

La direction

Dates des stages (à confirmer)

Toutes dates des stages pourraient être modifiées en fonction des circonstances.

6PAA – 7GTPE: Semaine du 9 novembre 2020 (congé le mercredi 11 novembre) et semaine du 8 mars 2021

5PC – 6TCOM – 6 TQEM – 6PMA – 6PSC – 7PMA/7PI: du 25 janvier au 5 mars 2021 (semaine du 15 février: congé)

5TCOM – 5 TQEM – 5PAA – 5PSC – 5PMA : du 1er février au 5 mars 2021 (semaine du 15 février: congé)

Lauréats du secteur de la construction 2019-2020

Images de la cérémonie de remise des prix des lauréats du secteur de la construction: sections « Monteur (euse) en sanitaire et en chauffage » et « Installateur (trice) en chauffage central » de fin d’année académique 2019-2020.

Félicitations à nos deux étudiants lauréats:

Ajjaji Taarabat Yassin: 6ème année secondaire  « Monteur en Sanitaire et en Chauffage« 

Kanjae Ayoub: 7ème année secondaire « Installateur en chauffage central »

Rappel: ce lundi 7 septembre, c’est la rentrée!

  • 8h20 : 1er degré (l’encadrement des 2 premières heures se fera par le titulaire et ensuite les élèves auront cours selon horaire)
  • 10h15 : 2e degré + FLE5 (l’encadrement des 2 premières heures se fera par le titulaire et ensuite les élèves auront cours selon horaire)
  • 12h50 : 3e degré (l’encadrement des 2 premières heures se fera par le titulaire et ensuite les élèves auront cours selon horaire)

Éphémérides / Septembre 2020

Calendrier des élèves

Le 1er septembreRemise des travaux par les élèves de 8h20 à 12h00 au DIAS (en face de la salle d’étude Portaels) à M. Rahal
Les 2 et 3 septembreDéfense orale des travaux des élèves ajournés en fonction de l’horaire qui leur a été attribué. Les locaux où se dérouleront les examens seront affichés à l’accueil Portaels le jour même.
Le 4 septembreDe 17h00 à 19h00 : affichage des résultats de 2e session (salle d’étude Portaels)
Le 7 septembre• 8h20 : 1er degré (l’encadrement des 2 premières heures se fera par le titulaire et ensuite les élèves auront cours selon horaire)
• 10h15 : 2e degré + FLE5 (l’encadrement des 2 premières heures se fera par le titulaire et ensuite les élèves auront cours selon horaire)
• 12h50 : 3e degré (l’encadrement des 2 premières heures se fera par le titulaire et ensuite les élèves auront cours selon horaire)
Le 9 septembre8h20 : Rentrée des classes : FLE1, FLE2, FLE3, FLE4
Chers parents, Chers élèves,
Nous tenons à vous rappeler que le port du masque est obligatoire à l’extérieur et à l’intérieur de l’Institut.
La Direction

4-5-6 GT/TT – tutorat d’été

  • Pour s’inscrire : clique ici
  • Définition du Tutorat à distance (clique ici pour le document de présentation):
    • alternance de rendez-vous visioconférence, à horaires prédéterminés et plages de disponibilités flexibles pour contacts individuels avec le tuteur
    • les élèves s’inscrivent pour 2 semaines
  • groupes : 1 tuteur pour 5 élèves maximum
  • pédagogie : par matière et prise en compte des travaux d’été à réaliser

Inscriptions Juillet – Août 2020

Voici les dates pour les inscriptions pour l’année prochaine (2020 – 2021) :

En juillet :

  • Le 1er juillet 2020 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Le 2 juillet 2020 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Le 3 juillet 2020 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Le 6 juillet 2020 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Le 7 juillet 2020 : De 9h00 à 12h00

En août :

  • Le 25 août 2020 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Le 26 août 2020 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Le 27 août 2020 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Le 28 août 2020 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Le 31 août 2020 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Les inscriptions se feront sans rendez-vous

Il sera demandé que l’enfant mineur soit accompagné que d’un seul adulte responsable lors de l’inscription.

En outre, depuis le lundi 4 mai 2020, toute personne, membre du personnel, élève, parents ou visiteur se présentant à l’Institut sera tenu de porter un masque et de respecter la distance sociale demandée.

Les documents suivants vous seront demandés :

  • La carte d’identité de l’enfant
  • La carte d’identité de l’adulte responsable
  • Le dernier bulletin
  • 2 photos de l’élève (demandées que si l’élève n’a pas de carte d’identité ou de titre de séjour muni d’une puce électronique)

Pour une inscription au premier degré, si votre enfant change d’école au sein du premier degré (1C -si l’enfant était en 1D l’année passée, 2C, 2S, 2D) il faut obligatoirement venir avec l’Annexe A1 de demande de changement d’établissement au premier degré complétée et signée par l’ancienne école

Certaines des nos sections sont déjà au complet (veuillez prendre contact par téléphone pour déterminer si une place se libère d’ici fin août) :

3 TQEMELECTROMECANIQUE
4PMMécanicien / Mécanicienne d’entretien automobile
4PSMonteur / Monteuse en sanitaire et en chauffage
4 TQEMELECTROMECANIQUE
4 TQGGESTION
4 TTINFORMATIQUE
5PMMécanicien / Mécanicienne d’entretien automobile
5PSMONTEUR/MONTEUSE EN SANITAIRE ET EN CHAUFFAGE
5PAAAAUXILIAIRE ADMINISTRATIF(VE) ET D’ACCUEIL
5TQEMELECTRICIEN AUTOMATICIEN / ELECTRICIENNE AUTOMATICIENNE
5 TQCOMTECHNICIEN / TECHNICIENNE COMMERCIALE
6PMMécanicien/mécanicienne d’entretien automobile
6 PSCMONTEUR / MONTEUSE EN SANITAIRE ET EN CHAUFFAGE