Rentrée Septembre 2021

Si vous rentrez de l’étranger, vous devez prendre en compte le fait que quasi tous les pays sont à présent en orange ou en rouge (tous les pays en dehors de l’Union Européenne qui ne sont pas dans la liste en cliquant ici, sont à considérer comme zone rouge) : vous devez donc observer une quarantaine de 10 jours (en attendant un résultat positif au 2ème test en J+7) si vous n’êtes pas vacciné : Cliquez ici pour toutes les explications

Les 1 et 2 septembre : Examens de seconde session selon horaire (2ème et 3ème degrés)
Le 3 septembre – de 17h00 à 19h00 : affichage des résultats de 2ème session
Le 6 septembre – Rentrée de classes :
• De 8h15 à 16h20 : 1er degré
• De 10h15 à 16h20 : 2ème degré
• De 11h05 à 16h20 : 3ème degré
• De 13h00 à 15h30 : DASPA
Le 7 septembre : Journée sportive pour tout le 1er degré

Inscriptions Juillet – Août 2021

Voici les dates pour les inscriptions pour l’année prochaine (2021 – 2022) :
En juillet :
Le 1er juillet 2021 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le 2 juillet 2021 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le 5 juillet 2021 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le 6 juillet 2021 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le 7 juillet 2021 : De 9h00 à 12h00
En août :
Le 25 août 2021 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le 26 août 2021 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le 27 août 2021 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le 30 août 2021 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le 31 août 2021 : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Les inscriptions se feront sans rendez-vous

Il sera demandé que l’enfant mineur soit accompagné que d’un seul adulte responsable lors de l’inscription.
En outre, depuis le lundi 4 mai 2020, toute personne, membre du personnel, élève, parents ou visiteur se présentant à l’Institut sera tenu de porter un masque et de respecter la distance sociale demandée.

Les documents suivants vous seront demandés :
• La carte d’identité de l’enfant ;
• La carte d’identité de l’adulte responsable ;
• Le dernier bulletin ;
• 2 photos de l’élève (demandées que si l’élève n’a pas de carte d’identité ou de
titre de séjour muni d’une puce électronique).

Pour une inscription au premier degré,
si votre enfant change d’école au sein du premier degré (1C -si l’enfant était en 1D l’année passée, 2C, 2S, 2D) il faut obligatoirement venir avec l’Annexe A1 de demande de changement d’établissement au premier degré complétée et signée par l’ancienne école

Rêver le monde pour mieux s’y engager : le Banquet Citoyen

L’ITCM y était !

Deux élèves de 5TT, Alef Hosh et Kizito Bingwa, ont participé cette année à un stage philo organisé par la FWB et l’asbl Young Thinkers. Une expérience collective qui leur a beaucoup plu.

Lors de ce banquet citoyen, ils ont rencontré d’autres jeunes et se sont interrogés sur le monde d’aujourd’hui dans les locaux du Zaventem atelier.

Qu’est-ce qu’on fait du monde dans lequel on vit ? A-t-on vraiment les moyens de s’y engager en cette période de crises ? On peut avoir la sensation que le monde nous échappe, que le monde se défait autour de nous.

Forts de ces rencontres très enrichissantes, ils souhaiteraient organiser un cercle philo pour les jeunes de l’ITCM l’année prochaine.

Signalons également au passage que les classes de 5TT et de 6TT ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à plusieurs ateliers philo sur différentes thématiques durant cette année scolaire : le cyberharcèlement et la démocratie à travers un questionnement sur les règles et les normes.

Projet vidéo « Raconte-moi les maths ! »

Encadré·e·s et accompagné·e·s par un.e mathématicienne et une équipe de professionnel·le·s de l’audiovisuel ainsi que de leur professeure de mathématique, des élèves de l’Institut Cardinal Mercier collaborent à une recherche au sujet d’une théorie mathématique choisie en lien avec le programme.

Le travail de recherche est multidisciplinaire et collaboratif. Les élèves travaillent en groupe sur différents thèmes sous-jacents à la théorie étudiée : mathématique pure, l’histoire de la recherche qui a amené à sa découverte (parfois il a fallu plusieurs siècles et des erreurs pour y arriver) ; les anecdotes qui y sont liées et ses applications actuelles.

A partir des résultats de leurs recherches, les élèves rédigent un scénario et réalisent une capsule vidéo.

Le but de ces capsules est de servir d’outils pédagogiques, des élèves expliquent à d’autres élèves ce qu’iels ont appris. Iels proposent une nouvelle voie d’apprentissage.

Artistes associé·e·s : Géraldine Jonckers, Thomas Xhignesse, Nassrine Kheltent

Mathématicien·ne·s associé·e·s : Ann Kiefer, Anouar Laloy

Un projet mené en partenariat avec Nighthawks – Atelier et Laboratoire de Productions Audiovisuelles et soutenu par Innoviris, la Région Bruxelles Capitale et la fédération Wallonie Bruxelles

2019-2020 : Les Primitives et Intégrales (6TT)

Joseph Fourier, Pilier du Numérique : https://vimeo.com/402565768

Leibniz – Newton : Le combat du siècle ! : https://vimeo.com/402551833

2020-2021 : Les Fonctions exponentielles et Logarithmes (6TT)

360° de Logarithmes : https://vimeo.com/538613190

Carbone 14 : https://vimeo.com/538610231

Une question ou un problème avec Smartschool?

Pour vos questions concernant Smartschool ou le suivi des cours à distance :

envoyez un message dans Smartschool à Monsieur Pironet si vous rencontrez un problème dans Smartschool

envoyez un e-mail à tpironet@gmail.com avec le titre « Smartschool + accès + le nom de l’élève + la classe » si vous n’arrivez pas à vous connecter ou si vous n’arrivez pas à envoyer un message dans Smartschool

envoyez un e-mail à info@cardinalmercier.be avec le titre « Ecole à distance + le nom de l’élève + la classe » pour toutes les autres questions

Procédure de conciliation interne

La procédure de conciliation interne peut être introduite par les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur qui souhaitent qu’une décision du Conseil de classe soit réexaminée par ceux-ci. Ils disposeront de 5 jours ouvrables scolaires après la communication des résultats pour informer le Directeur de leur volonté de contester la décision du Conseil de classe ou du Jury de qualification.
Les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur remettront, en mains propres, la demande de l’élève ou de ses parent contre accusé de réception.

La Direction peut prendre seul la décision de réunir ou pas à nouveau le Conseil de classe ou le Jury de qualification

Procédure de recours externe

Pour autant qu’ils aient épuisé la procédure de conciliation interne, les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur peuvent introduire un recours externe contre une décision d’échec ou de réussite avec restriction, jusqu’au cinquième jour ouvrable scolaire qui suit la notification de la décision pour les décisions de seconde session, par courrier recommandé, à l’adresse suivante :

Direction générale de l’Enseignement obligatoire

Conseil de recours contre les décisions des conseils de classe de l’enseignement secondaire – Enseignement de caractère soit confessionnel, soit non confessionnel (à préciser)

Bureau 1F140

Rue Adolphe Lavallée, 1 1080 BRUXELLES

Le recours est adressé par lettre recommandée à l’Administration, qui la transmet immédiatement au Président du Conseil de recours. Copie du recours doit être adressée par les requérants, le même jour, également par lettre recommandée, au Directeur concerné. La procédure de recours externe n’est prévue que pour contester les attestations de réussite partielle/restrictive (AOB) ou d’échec (AOC).

La lettre recommandée visant à introduire le recours comprendra la motivation précise de la contestation, ainsi que toute pièce relative au seul élève concerné et de nature à éclairer le Conseil de recours, que le requérant juge de nature à éclairer le Conseil de recours. La copie des pièces délivrées par l’école au cours et à l’issue de la procédure interne devra être jointe au recours externe.

                                                                                                      Dewaele T                                                                                Directeur

Organisation à partir du mois de mai 2021

Semaine du 3 mai, groupe B le lundi et le mercredi, groupe A les autres jours pour les élèves à partir de la 3ème secondaire.

A partir du 10 mai, tous les élèves reviendront à 100% en présentiel, à l’école. 

NB: une organisation en alternance reste en place pour les cours en commun des 5PSC et 5PC (uniquement pour les cours où les 2 classes sont ensemble selon l’horaire)