Projet vidéo « Raconte-moi les maths ! »

Encadré·e·s et accompagné·e·s par un.e mathématicienne et une équipe de professionnel·le·s de l’audiovisuel ainsi que de leur professeure de mathématique, des élèves de l’Institut Cardinal Mercier collaborent à une recherche au sujet d’une théorie mathématique choisie en lien avec le programme.

Le travail de recherche est multidisciplinaire et collaboratif. Les élèves travaillent en groupe sur différents thèmes sous-jacents à la théorie étudiée : mathématique pure, l’histoire de la recherche qui a amené à sa découverte (parfois il a fallu plusieurs siècles et des erreurs pour y arriver) ; les anecdotes qui y sont liées et ses applications actuelles.

A partir des résultats de leurs recherches, les élèves rédigent un scénario et réalisent une capsule vidéo.

Le but de ces capsules est de servir d’outils pédagogiques, des élèves expliquent à d’autres élèves ce qu’iels ont appris. Iels proposent une nouvelle voie d’apprentissage.

Artistes associé·e·s : Géraldine Jonckers, Thomas Xhignesse, Nassrine Kheltent

Mathématicien·ne·s associé·e·s : Ann Kiefer, Anouar Laloy

Un projet mené en partenariat avec Nighthawks – Atelier et Laboratoire de Productions Audiovisuelles et soutenu par Innoviris, la Région Bruxelles Capitale et la fédération Wallonie Bruxelles

2019-2020 : Les Primitives et Intégrales (6TT)

Joseph Fourier, Pilier du Numérique : https://vimeo.com/402565768

Leibniz – Newton : Le combat du siècle ! : https://vimeo.com/402551833

2020-2021 : Les Fonctions exponentielles et Logarithmes (6TT)

360° de Logarithmes : https://vimeo.com/538613190

Carbone 14 : https://vimeo.com/538610231