Voici le compte rendu de ce magnifique tournoi impliquant élèves et professeurs de l’école :
Ronde 1
Sans surprise, tous les grands favoris gagnent facilement leur premier match. Mr Pouteau affrontait Marcia, téméraire élève de FLE, et Nawar s’opposait à Sohaib, deux amis de longue date.
Ronde 2
La pression est déjà maximale dans les premières tables. Amine est exemplaire contre Zoriana ( tous les deux dans le top 4 l’année dernière) et Nohba est solide contre Jardi malgré la nette progression de celui-ci cette année.
Ronde 3
Nous assistons à un des plus gros matchs de la journée : après un combat de presque une demi-heure, Mr Govaerts jette l’éponge contre Mr. Pouteau pour quelques secondes. En table 5, Uzair avait réussi l’exploit de se hisser dans le top 10 mais Mathias est en grande forme et s’impose finalement.
Ronde 4
La hiérarchie se rétablit aux premières places. Nohba stoppe nette la progression de Mathias et Nawar fait vaciller Ali, jusqu’ici invaincu.
Ronde 5
Gyokan, totalement inconnu du club d’échecs il y a encore quelques heures, a réussi l’exploit de se hisser à la table n°3, un rêve pour la plupart inatteignable. Malheureusement, Nohba vient briser ses espoirs de podium. En table 1, Mr. Pouteau vient probablement de se garantir la première place du tournoi en battant Nawar à la régulière.
Ronde 6
Même scénario pour Mr Vanden Bulcke qui s’était refait une santé après ses défaites du début du tournoi. Il est terrassé par Ali qui fait de nouveau un tournoi très solide. Aux premières places, Madar gagne une partie très importante contre Mr Govaerts.
Ronde 7
Les jeux sont déjà faits au sommet mais la lutte est serrée pour la 3ème place. Amine bat Ali pour assurer la hiérarchie et Sviatosar, qui affrontait sa compatriote Zoriana, sort victorieux et termine son tournoi avec les honneurs !
Résultats et départage
Tout le monde applaudit Mr Pouteau pour sa première place confortable et assurée par des parties très solides. Nawar est deuxième, premier élève (une place qu’il aura occupée presque toute l’année scolaire). Malheureusement, 6 joueurs se retrouvent à égalité en 3ème place. L’arbitre Mr Pironet décide donc de faire quelques parties blitz supplémentaires pour départager les joueurs. A ce petit jeu, c’est Mr Govaerts (et ses centaines d’heures de préparation) qui est le plus fort ou en tout cas le plus lucide à ces heures tardives.
Bravo à toutes et tous pour cette magnifique journée ! Nous tenons à faire un clin d’oeil à Sofiane, Ayoub et Mme Bakkali qui n’ont malheureusement pas pu participer. Bravo aussi à tous les élèves qui jouaient leur première compétition à cette occasion. Vous serez les bienvenus en octobre prochain pour faire les sélections pour les inter-écoles !
A bientôt pour d’autres évènements